Victoire autour du Monde – Trophée Jules Vernes

Publié le 20 novembre 2012

Marie le Berrigaud-Perochon, dans son livre « Victoire autour du Monde », nous replonge dans l’incroyable aventure du dernier Trophée Jules Vernes ! Le but de cette course à la voile ? Eh bien ce n’est pas juste d’arriver premier mais de battre le précèdent record.

C’est le plus grand trimaran jamais construit, 40 mètres de long et 23 de large, qui a battu le record du tour du monde à la voile en équipage, sans assistance et sans escale. Il s’appelle « I am free » et il a parcouru 40 000 km en 45 jours, abaissant le temps de référence détenu par Camas de 3 jours!

Cette régate, c’est comme si vous étiez dans votre décapotable pendant un mois et demi a 100 à l’heure sur une route accidentée, avec du vent et de la pluie !

Un journal de bord mieux qu’un quotidien, qui retrace les différentes étapes géographiques du voyage avec des témoignages touchants du skipper Loick Perron et des différents membres de son équipage.

Au-delà de ces témoignages, il s’agit aussi d’un livre avec des splendides photographies qui nous restituent magistralement l’atmosphère à bord de ce géant des mers. Vous serez saisis au fil des pages et au fil de l’eau !

Marie, l’auteur, était tous les jours en contact avec l’équipage du trimaran et rédigeait tous les communiqués de presse. C’est sur cette base q’elle a construit son histoire. Elle a littéralement vécu 45 jours au rythme de cette régate.

Elle a eu envie de dépasser la commande du sponsor Banque Populaire en se lançant dans l’écriture d’un récit poignant.

Si pour l’équipage du trimaran, le cap Horn était le plus difficile à franchir, son cap a elle ? Terminer ce « journal » en ayant été le plus possible fidèle à la réalité de cette course et de cette aventure humaine !

« Victoire autour du Monde » de Marie Le Berrigaud-Perochon aux éditions Mer et Découverte, je vous le recommande surtout si vous êtes passionnés de voile et de course au large !