Une méduse immortelle, ça existe!

Publié le 17 juin 2011

Attention, science fiction ? Oui ? Non ? Eh bien non, c’est un fait avéré qui passionne les scientifiques, une méduse est désormais capable d’atteindre rien de moins que l’immortalité.

La Turritopsis nutricula est originaire de la mer des Caraïbes peut en effet atteindre un stade de développement la rendant capable d’inverser son processus de vieillissement et donc de rajeunir. La transformation étant cyclique cette méduse est tout simplement immortelle. On appelle ce mécanisme cellulaire la Trans-Différenciation.

D’autres animaux, comme la salamandre, bénéficient de cette faculté de renouveler ses cellules mais seule la méduse Turritopsis nutricula possède cette faculté de manière illimitée en était capable de régénérer l’intégralité de son organisme.

Alors évidemment même si c’est fascinant, ça tourne un peu à la science fiction pessimiste lorsqu’on comprend que ces méduses immortelles (si elle ne sont pas tuées par des prédateurs) menacent la diversité des océans puisque leur population augmente en permanence. Toutes les eaux du globe seront concernées à moyen terme. C’est assez dingue.

Un rêve pour l’homme. Une réalité pour les méduses. La nature n’a pas fini de nous mettre la misère.