Une décharge d’algues vertes découverte à Telgruc-sur-Mer.

Publié le 31 mai 2011

Les Algues vertes font leur comeback dans le Finistère! Ca fait grincer les dents des écolos et on les comprend puisque c’est une véritable décharge d’algues vertes en décomposition qui a été découverte dans un coin boisé de Telgruc-sur-Mer, au bord d’une route.

Le triste endroit a été découvert par l’association Baie de Douarnenez Environnement, un organisme très actif sur le problème des algues vertes.

Et on peut dire qu’ils ont mis à jour une sacrée casserole pour la mairie de Telgruc-sur-Mer avec avec cet amas d’algues jetées dans une tranchée creusée pour l’occasion. « Un veritable scandale » selon Jean Hascoët, le président de l’association.

De son côté Jean-Marc Richard, le maire de la commune, tente de faire bonne figure et assume. Clamant avoir été pris à défaut lors de la dernière réunion de préfécture il a dû prendre ses responsabilités et opter pour cette décharge improvisée, selon lui la seule solution dont il disposait.

Aucun commentaire sur le fait que l’endroit est accessible au public, aux animaux et qu’aucune signalisation n’indiquait l’emplacement de cette décharge sauvage. Les mesures ont été prises après coup par une sous-préfecture prise de court. La situation est pour le moins embarrassante d’autant que la question du déplacement des algues afin de les entreposer dans un lieu prévu à cet effet pose d’autres problèmes sanitaires et matériels.

Une preuve s’il en fallait qu’on en n’a pas fini avec ces fichues algues vertes.