Un jour Une histoire du 6 janvier

Publié le 6 janvier 2015

6 janvier 1558 : Les Français reprennent Calais

C’était la dernière possession anglaise sur le Continent. La reconquête de la ville marque également  la fin d’un très long contentieux entre les deux pays qui a duré 2 siècles, qui remontait à l’avènement d’Henri II Plantagenêt.

Cette re-conquête de la ville coupe court à la menace d’invasion du royaume et va permettre au roi Henri II de conclure le traité de Cateau-Cambrésis. C’est un exploit du duc François de Guise, dit le Balafré, qui avait été nommé en catastrophe lieutenant général du royaume quelques mois plus tôt, après la défaite de Anne de Montmorency à Saint-Quentin face aux Espagnols. Le duc, qui est par ailleurs, l’oncle de la future reine Marie Stuart, va s’acquérir une immense popularité mais sera assassiné au début des guerres de religion en 1563. Le comportement de son fils Henri (dit aussi le Balafré) fait que les rois et l’histoire officielle préféreront ne plus citer le nom du capitaine victorieux.

A noter que personne n’avait demandé l’avis à la population qui  n’a manifesté aucune joie devant sa libération : elle était devenue entièrement anglaise après 2 siècles d’occupation…