Un jour, Une histoire du 29 Mai

Publié le 29 mai 2015

Pierre-Henri Teitgen est né à Rennes en Bretagne  le 29 mai 1908. C’était un Juriste, professeur et homme politique français.

Il est fait prisonnier de guerre en 1940, il joue un rôle important dans la Résistance ; il fait ensuite partie des organisateurs de l’épuration, qui avait pour but de condamner  les personnes ayant collaboré avec les autorités d’occupation nazies. Il a présidé le Mouvement républicain populaire (parti de tendance démocrate-chrétienne) de 1952 à 1956.

Il est de nombreuses fois ministre dans les gouvernements de la IVe République, par exemple, il a était ministre de l’Information et plusieurs fois ministre de la Justice dans les gouvernements de Charles de Gaulle et de Félix Gouin Bien que membre du Comité consultatif constitutionnel en 1958, il devient critique à l’endroit de la politique de Charles de Gaulle. Il soutient la tentative de candidature de Gaston Defferre en 1964-1965. En septembre 1976, il est nommé juge à la Cour européenne des droits de l’homme.

C’était l’ancien rédacteur en chef du quotidien régional L’Ouest-Éclair, il est aussi le père de Pierre Yves qui fut directeur juridique du Figaro et le frère de Paul Teitgen, résistant et secrétaire général de la police française à Alger pendant la guerre d’Algérie.