Un jour, Une histoire du 28 Mai

Publié le 28 mai 2015

Gaston Lenôtre, né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc en Normandie, est un célèbre pâtissier français, chef d’entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine. Professionnels et médias ont salué en lui l’un des grands innovateurs dans l’art de la pâtisserie. Son « École Lenôtre », près de Paris, a formé plusieurs générations de pâtissiers et de cuisiniers. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un pâtissier et chef cuisinier reconnu.

Son père, travaillait  au « Grand Hôtel de Paris », et sa mère, était une des premières chefs-cuisinières françaises Gaston Lenôtre a été le fournisseur de grande famille tel que  Dassault, Hersant et Lagardère.

Il ouvre l’École Lenôtre à Plaisir  en 1971, où chaque année se perfectionnent 3 000 maîtres pâtissiers et maîtres cuisiniers, parmi lesquels on trouve des noms aussi célèbres qu’Alain Ducasse et Pierre Hermé. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un chef sept fois étoilé et un pâtissier de grande réputation, ayant exercé notamment au restaurant « Le Pavillon des Princes » à Paris.

En 1975, il exporte son savoir-faire à Berlin où il a une filiale au KaDeWe ; il amorce un développement international qui comptera jusqu’à cinquante-deux adresses dans près de treize pays. Il ouvre des grands restaurants (le « Pré Catelan » en 1976, le « Pavillon Élysée » en 1985, le « Restaurant panoramique » du Stade de France), développe des boutiques (une trentaine de franchises à travers le monde), crée le « Pavillon de France » au Walt Disney World Resort (Orlando, Floride) avec Paul Bocuse et Roger Vergé en 1982.

Gaston Lenôtre est mort le 8 janvier 2009 dans sa maison de Sologne. Ses obsèques ont lieu le 12 janvier 2009, en l’église Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay, et il repose depuis ce jour dans le caveau de famille au cimetière de la Couture.