Un jour, Une histoire du 27 Novembre

Publié le 27 novembre 2014

Le Complot de Latréaumont, avait pour  but  d’établir une république en Normandie et la soulever sous le règne de Louis XIV de France.

 

Ce complot qui a été mis à jour en 1674 en France, était  le seul complot contre l’État qui eut lieu durant le règne du Roi-Soleil, c’est également l’un des rares complots visant l’instauration d’une république en France avant la Révolution française.

 

Gilles de Latréaumont, l’homme à l’origine de cette conspiration, était  déjà insurgé en 1657. Mais il soulève à nouveau la Normandie, proposant aux paysans de se mettre sous le commandement du comte d’Harcourt

 

Louis XIV fait arrêter les conjurés rapidement, et Gille de Latréaumont est arrêté à Rouen.

Tous les conjurés  sont Enfermés à la Bastille. Ils sont tous condamnés pour crime contre sa majesté. Le 27 novembre 1674, devant l’entrée de la prison rue Saint-Antoine, ils sont tous exécutés : les nobles sont décapités et les roturiers pendus.

Les écrits des conjurés, comprenant notamment la future constitution républicaine, furent brûlés, place de la Bastille, dans un autodafé ordonné par les commissaires délégués à l’instruction du procès.