Un jour Une histoire du 27 Janvier

Publié le 27 janvier 2015


Nicolas Fouquet, marquis de Belle-Île, Ile Française se situant en Bretagne. Vicomte de Melun et Vaux, né le 27 janvier 1615 à Paris, est un homme d’État français de haut rang. Il eut un pouvoir et une fortune considérables.

 

Malheureusement, il a été Destitué et arrêté sur l’ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume, il vit sa peine élargie par le roi, à l’emprisonnement à vie. C’était également l’un des  personnages candidat pour le masque de fer, Nicolas Fouquet connut, bien longtemps après sa disgrâce, une réhabilitation posthume à travers de nombreux romans et films qui lui furent consacrés, dont Le vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas .

 

Le 5 septembre 1661, Louis XIV ordonne à d’Artagnan, en personne,  d’arrêter le surintendant pour malversations. Fouquet offre de faire remettre Belle-Île au roi et parvient à faire prévenir ses proches.

Hugues de Lionne, son ami, demande au roi de partager la disgrâce du surintendant, mais Louis XIV refuse. Belle-Île se rend sans résistance aux troupes royales.