Un jour, Une histoire du 23 Mars

Publié le 23 mars 2015

Pierre-Simon de Laplace, ou Pierre-Simon Laplace, né le 23 mars1749 à Beaumont-en-Auge.

C’est un mathématicien, astronome et physicien français.

Normand et fils d’un petit propriétaire terrien ou d’un ouvrier agricole, Pierre-Simon Laplace doit son éducation à l’intérêt de quelques riches voisins pour ses capacités et pour sa belle prestance. Il étudie jusqu’à l’âge de seize ans au collège de Beaumont, institution tenue par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Par la suite, il fera une carrière politique, il aura apporté sa contribution scientifique en parlant de mécanique céleste, c’était également un mathématicien mais contrairement à d’autre, Laplace ne donne pas aux mathématiques un statut particulier, il y voit plutôt un instrument utile pour la recherche scientifique et pour les problèmes pratiques.

il a contribué de façon décisive à l’émergence de l’astronomie mathématique. En 1799, il est nommé ministre de l’Intérieur sous le Consulat. Napoléon Ier, en 1808 lui confère le titre de comte de l’Empire. Il est nommé marquis en 1817, après la restauration des Bourbons.

Laplace est célèbre pour une boutade par laquelle, devant Napoléon, il aurait relégué Dieu au rang de supposition.

Napoléon lui dit « Newton a parlé de Dieu dans son livre. J’ai déjà parcouru le vôtre et je n’y ai pas trouvé ce nom une seule fois. À quoi Laplace aurait répondu : « Citoyen premier Consul, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. »