Un jour, Une histoire du 23 Juin

Publié le 23 juin 2015

François II de Bretagne né le 23 juin 1435 au château de Clisson en Bretagne, est un duc de Bretagne. Il accède au trône en 1458 après la mort de ses cousins François Ier et Pierre II et de son oncle Arthur III, le connétable de Richemont.

François II s’intéresse peu à la conduite des affaires.  Il se plaint du temps passé à la signature des actes administratifs. Le chroniqueur breton, Alain Bouchart, le décrit comme faible de sa personne et plus faible encore de son entendement.

Il préfère ses loisirs, la chasses, les jeux en compagnie de sa favorite officielle Antoinette de Maignelais. Il est connu pour la citation : “Il n’est de trésor que de liesse”, une réflexions qui venait contester les décisions des princes de son époque.

Prince de la Renaissance avant l’heure, il fait réaliser d’importants travaux, qui donnent au château des ducs de Bretagne l’essentiel de son aspect actuel.

Il cherchait également à gagner le plus d’indépendances possible vis à vis de la couronne française. Il s’opposait également contre son autorité et participer à certains complots afin de faire chûter le roi