Un jour, Une histoire du 23 février

Publié le 23 février 2015

Théodore Lefebvre, né le 23 février 1889 à Croix (Nord). C’était un géographe et résistant français. Il est le frère de Georges Lefebvre (spécialiste de la Révolution française) et l’oncle de Robert Laurent (historien des vignerons de la Côte-d’Or).

Théodore Lefebvre a fait ses études à Lille. Licencié d’histoire-géographie en 1912, il a été reçu à l’Agrégation d’histoire-géographie en 1914. En 1933, il soutint à Paris son doctorat d’État en géographie intitulé : Les modes de vie dans les Pyrénées atlantiques orientales.

Professeur d’histoire-géographie aux lycées de Pau et de Bordeaux, au lycée français de Constantinople, il devient titulaire en 1933 d’une chaire de maître de conférences à la Faculté des lettres de l’université de Poitiers. Directeur de l’Institut de géographie de Poitiers, il est en 1940 le président-fondateur du Groupe poitevin d’études géographiques. Engagé dans la Résistance dans le réseau Louis Renard, il est arrêté et déporté en Allemagne où il est décapité le 3 décembre 1943 à la prison.

En hommage à sa mémoire, la bibliothèque du département de géographie de l’Université de Poitiers, où il avait enseigné, porte son nom.