Un jour, Une histoire du 22 Mai

Publié le 22 mai 2015

Marc-Joseph Marion du Fresne surnommé Marion-Dufresne, baptisé le 22 mai 1724 à Saint-Malo, prend un an de plus cette année !

C’était un navigateur et explorateur français du xviiie siècle. Il est notamment le découvreur en 1772 de l’île Marion, de l’île du Prince-Édouard et des îles Crozet.

Natif d’une riche famille malouine, les Marion, avaient de grands intérêts dans la Compagnie des Indes. Il est le dernier des huit enfants de Julien Marion, seigneur du Fresne, armateur, corsaire et négociant, capitaine de l’expédition.

Son père le fait embarquer en 1735 pour la première fois pour Pondichéry, sur un navire de la Compagnie des Indes, le Duc de Bourbon. Marc-Joseph Marion-Dufresne perd son père alors qu’il n’a que quinze ans. Plus tard, il est reçu à Saint-Malo et obtient à 21 ans son brevet de capitaine. Il reçoit le commandement du navire corsaire La Catin, avec lequel il part en course. Il capture le Henry, un autre navire en route des Caraïbes à Bristol.

Il reçoit le commandement du corsaire Le Prince de Conty qui, quitte Saint-Malo . Il fait une nouvelle prise anglaise et rentre au port.

De 1750 à 1769, il fait carrière à la Compagnie des Indes. Premier Lieutenant en 1753, il embarque sur Le Montaran. Il est également  parti de Lorient pour effectuer  un voyage en Chine, avant de rentrer en France.

Marion-Dufresne nommé Capitaine de la Compagnie des Indes en 1756,  participe à la Guerre de Sept Ans.