Un jour, Une histoire du 22 Juin

Publié le 22 juin 2015

Xavier Grall, né le 22 juin 1930 à Landivisiau (Finistère), est un poète, écrivain et journaliste breton.

Il a reçu une éducation catholique  française. Son caractère rebelle lui vaut un parcours scolaire agité avant qu’il ne « monte » à Paris, au centre de Formation des journalistes. Il entre en 1952 dans l’équipe de rédaction de La Vie catholique et en deviendra le secrétaire général en 1961. Il collabore également au journal Le Monde, à l’hebdomadaire Témoignage chrétien, au mensuel Bretagne, etc…

Ses souvenirs et enquêtes sur la Guerre d’Algérie le conduisent à se détacher de la « haute » idée qu’il avait de la France et il prend alors conscience de son identité bretonne

À partir de là, ses œuvres se diversifient : Xavier Grall, poète et romancier, construit une œuvre unique, exemple de la littérature bretonne d’expression française.

Au début des années 1970, il fonde le journal nationaliste breton la Nation bretonne avec Alain Guel et Glenmor, où l’on retrouve ses textes sous le pseudonyme de « Saint-Herbot », entre autres.

Un prix littéraire a été créé en 2006 par le Festival de la parole poétique (Pays de Quimperlé) en hommage à Xavier Grall. Un prix remis à un poète pour l’ensemble de son œuvre.