Un jour, Une histoire du 21 Janvier.

Publié le 21 janvier 2015

François de Guise est le fils aîné de Claude de Lorraine, premier duc de Guise et petit-fils du duc de Lorraine René II. Sa mère Antoinette, est une princesse de la maison de Bourbon. Il épouse Anne d’Este, petite-fille de Lucrèce Borgia, et  fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne.

Il  prend part au siège de Boulogne contre les Anglais, au cours duquel il est grièvement blessé au visage, ce qui, lui a valu d’être surnommé « le Balafré ». Chef de guerre d’une grande audace, il est nommé gouverneur de Metz après l’annexion de la ville par Henri II.

Il défend victorieusement la ville, assiégée par 55 000 Impériaux, obligeant Charles Quint à lever le siège. Il participe également à la bataille de Renty, puis il prend la tête de l’expédition qui, en Italie, essaie vainement de reprendre Naples aux Espagnols.

À son retour, il est nommé lieutenant général du royaume et reprend Thionville aux Impériaux. Et le 21 Janvier 1558, il reprend Calais aux Anglais grâce à une manœuvre audacieuse : les marais autour de la ville était gelés ce qui  lui permet de passer les canons français, et prendre ses ennemis par surprise.