Un jour, Une histoire du 1er décembre

Publié le 1 décembre 2014

Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, meurt à Lyons-la-Forêt, en Normandie, le 1er décembre 1135, sans doute d’une indigestion de lamproie. Il a 67 ans.

Quatrième fils du roi Guillaume 1er le Conquérant, il a maintenu son royaume pendant trente cinq ans dans une paix relative mais puisqu’il n’avait pas de fils en tant qu’héritier, et comme c’était mal vu de laisser les rennes à une femme,  il laisse son royaume  dans une situation aussi perturbée. A sa mort  et malgré les traditions,  Mathilde, sa fille,   devient duchesse de Normandie mais aussi  «dame des Anglais». Elle-même revendique le titre d’«impératrice» en vertu de son premier mariage avec l’empereur d’Allemagne.

Son cousin, Étienne de Blois prétend avoir été désigné par Henri 1er sur son lit de mort pour lui succéder.

Du coup Etienne de Blois, Petit-fils de Guillaume le Conquérant,  se fait couronner par les bourgeois de Londres et de quelques barons qui renient leur serment fait à Henri Beauclerc d’obéir à sa fille.

Par la suite, un compte envahit la Normandie, le roi David d’Écosse, oncle de Mathilde, envahit le nord de l’Angleterre, et Mathilde lève des troupes à travers l’Angleterre avec le soutien de son demi-frère, qui était le  fils d’une maîtresse de son père.

Pour résumer :

Le roi Étienne et Mathilde se combattent pendant plus de dix ans. Cette triste période reste connue sous le nom d’«Anarchie».