Un jour, Une histoire du 18 Juin

Publié le 18 juin 2015

La bataille de La Roche-Derrien (20 juin 13471, La Roche-Derrien) est une des premières batailles de la guerre de Succession de Bretagne et un célèbre combat durant la guerre de Cent Ans.

 

Bataille opposant les Bretons du Parti de Jean de Monfort, frère duc Jean III de Bretagne, soutenus par des troupes anglaises, et les troupes françaises et bretonnes menées par Charles de Blois le 18 juin 1347 pendant la Guerre de Succession de Bretagne. Charles de Blois ayant refusé toutes négociations avec la population assiégée, est capturé par le capitaine Thomas Dagworth arrivé au secours de la ville. Les Français sont battus. Charles de Blois n’échappe  à une exécution sommaire que grâce à l’intervention de Tanguy du Chastel dont il avait pourtant assassiné les fils sous les murs de Brest. Charles de Blois (prétendant au titre de duc de Bretagne) est capturé et à la suite de quoi, il est envoyé en Angleterre, et il restera neuf ans captif à la tour de Londres.

 

Le combat aurait opposé 3.000 hommes de Charles de Blois à 2.000 anglais et bretons. Le parti de Charles de Blois compte 700 morts dont des représentants des plus grandes familles de l’aristocratie bretonne: Dont Geoffroy IX de Châteaubriant, Guy X de Laval, Montfort, Quintin, Rais et Rieux.