Un jour, Une histoire du 17 Juin

Publié le 17 juin 2015

François-Mathurin Gourvès, né le 17 juin 1929 à Plougastel-Daoulas dans le Finistère, est un évêque catholique français, évêque puis ermite de Vannes de 1991 à 2005.

 

Après avoir été élève de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), Mathurin Gourvès entre au Grand séminaire de Quimper, avant de poursuivre sa formation à l’Université pontificale grégorienne à Rome et à l’Institut catholique de Paris. Il est titulaire d’une licence de théologie. Par la suite, il complètera sa formation à l’Institut des sciences sociales du travail de Paris.

Le 6 avril 1953, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Quimper.

Après avoir été vicaire à Landerneau, il devient aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne pendant 10 ans. En 1969, il est nommé curé doyen de Saint-Sauveur à Brest jusqu’en 1975 où il devient vicaire général.

En septembre 1996, il est à l’origine de la venue de Jean-Paul II en France. Premier pape à fouler la terre bretonne, à Sainte-Anne-d’Auray, seul lieu aujourd’hui connu où Sainte Anne, grand-mère du Christ, serait apparue. Le pape y tient un discours sur les familles rentré dans l’histoire. Le pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de la charge pastorale d’évêque de Vannes a nommé pour lui succéder Mgr Raymond Centène. Depuis cette date, Mgr Gourvès est évêque émérite du diocèse de Vannes.

Après la consécration de son successeur, il s’est retiré à Plougastel-Daoulas, sa commune natale.