Un jour, Une histoire du 17 décembre

Publié le 17 décembre 2014

Guillaume Ier de Normandie alias Guillaume « Longue-Epée »,duc de Normandie.

 

C’était également l’un des pires ennemies des bretons vers 931 puisque à cette époque, Guillaume envahit la Bretagne. Mais les bretons se révoltent et avec Alain Barbe Torte et Juhel Bérenger de Rennes  pour les diriger. Seulement cette révolte ne donnera rien, l’un s’enfuit outre-manche et l’autre fait la paix avec les Normands.

En 934, nouvel révolte mais des Normands cette fois,  commandé par Rioulf. Il mène la rébellion jusqu’aux portes de Rouen mais là encore, « La longue épée » écrase la rébellion. De plus il faisait partie d’un petit groupe de princes qui étaient tantôt alliés, tantôt ennemis du roi. Plus tard, et bien qu’à la base il était d’origine viking, il se marie avec une chrétienne, Liutgarde de Vermandois et de cette union naîtra  Richard 1er de Normandie, dit « Richard sans peur »

 Le 17 décembre 942, il est invité par Arnoul de Flandre à une entrevue, manigancée par les principaux princes francs, hostiles à la montée en puissance de la Normandie, au prétexte d’un accord, à  Picquigny. À peine la paix signée par les deux princes, sur une île de la Somme, il est assassiné, par Baudoin, fils du comte de Cambrai, sur ordre d’Arnoul Ier.

Son tombeau se trouve dans la cathédrale de Rouen.