Un jour, Une histoire du 17 Avril

Publié le 17 avril 2015

Claire Bretécher, née le 17 avril 1940 à Nantes, est une dessinatrice et une scénariste de bandes dessinées.

 

Claire Bretécher débute dans la bande dessinée par une collaboration avec René Goscinny en 1963, puis dans Spirou avec Les Gnangnan. Sa carrière décolle à mesure qu’elle travaille pour Tintin, de 1965 à 1966. En 1968, elle collabore au journal Record  et, en 1969, au journal Pilote . Dans cette série, elle stigmatise les excès du féminisme sans pour autant dénigrer la cause des femmes.

En 1972, elle crée avec Gotlib L’Écho des savanes. Collaborant aussi au mensuel écologique Le Sauvage à partir de 1973, elle entre au Nouvel Observateur la même année avec la série Les Frustrés. Elle est qualifiée en 1976 de « meilleure sociologue de l’année »

Sa série sur Sainte Thérèse d’Avila suscite ensuite quelques critiques de lecteurs catholiques poussant des journalistes à prendre sa défense. Présente épisodiquement au journal, elle n’assiste pas aux conférences de rédaction. Éditant elle-même ses albums et ressentant par ailleurs une certaine lassitude de travailler au Nouvel Observateur, ainsi que le désir d’avoir un enfant, elle cesse sa collaboration hebdomadaire.

En dehors de la bande dessinée, Claire Bretécher pratique également la peinture.

1976 : Prix du scénariste français au festival d’Angoulême

1982 : Grand Prix spécial 10e anniversaire du festival d’Angoulême

1999 : Alph-Art humour au festival d’Angoulême pour Agrippine et l’ancêtre

 

Les Œuvres :

 

Les Frustrés

Agrippine (En novembre 2001, Canal + diffuse la série Agrippine sous la forme de 26 épisodes de 26 minutes, produits par Ellipse Animation.)