Un jour, Une histoire du 14 janvier

Publié le 14 janvier 2015

Guillaume Couture Né le 14 janvier 1618 en Haute Normandie. Il y a très peu d’informations sur l’enfance de Guillaume fils. Cependant, on sait qu’il a appris le métier de charpentier.

Héros méconnu de la Nouvelle-France, Couture devint le premier juge sénéchal et capitaine de milice de la Pointe-Lévy (ou Pointe-de-Lévy). Il fut aussi un explorateur en Nouvelle-France. On peut lui donner le titre de « premier roturier bâtisseur » de la seigneurie de Lauzon. Il a siégé aussi à quelques occasions au Conseil souverain de la Nouvelle-France à titre de remplaçant.

Un jour, Guillaume Couture était parti avec des pères  jésuites pour la Huronie, terre occupée par les Amérindiens à l’époque. Il se fait capturer par des Iroquois, tout comme les pères jésuites. Certains ont été tués, d’autre se sont vu   privé de leur deux pouces avec un bâton enfoncé jusqu’au coude par l’une des plaies béantes. Guillaume Couture ainsi que le père Jogues ont connu un autre sort. Un Iroquois arracha la moitié de l’index de la main droite de Couture. Ses ongles et ses doigts seront brûlés, écrasés, pressés et tordus mais, par son courage, il a eu la vie sauve grâce à une iroquoise influente qui avait demandé son adoption au village. Le père Jogues a été gardé captif au village.