Un jour, Une histoire du 13 Mars

Publié le 13 mars 2015

René Robert Cavelier de La Salle, originaire de  Rouen, était un  Explorateur voyageur. Il a parcouru la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada, puis le fleuve Mississippi et a ainsi découvert les territoires situés entre la vallée du Saint-Laurent et le delta du Mississippi.

 

Il entreprend  son premier voyage en Amérique et débarque en Nouvelle-France, à Montréal rejoindre son frère . Il occupe une terre au sud-ouest de l’île de Montréal qu’il nomme « Saint-Sulpice », mais que les habitants nomment La Chine pour se moquer de lui puisque à la base, le but était de trouver un itinéraire pour aller en Chine.

En 1669, il finance une petite expédition qui explore les lacs Ontario et Érié. Il atteint alors le fleuve Ohio. Une nuit, au bord des rives de l’Ohio, ses hommes refusent d’aller plus loin et désertent, le laissant seul et sans nourriture. Il mit deux ans pour rentrer au Canada.

En 1673, le nouveau gouverneur Louis de Buade de Frontenac, souhaite rétablir des bonnes relations avec les Iroquois. Il le charge de fonder un fort qui protégera la futur route commerciale.

 

Par la suite, il a mené de nombreuse expéditions, dont une qui lui a permis de découvrir la Louisiane le 13 mars 1682, et d’y établir une colonie.