Un jour, Une histoire du 11 Juin

Publié le 11 juin 2015

Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910, est un officier de la Marine nationale française puis un explorateur océanographique.

Surnommé « le Commandant Cousteau », ou encore « le Pacha », il est connu pour avoir perfectionné le principe du scaphandre autonome, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.

Ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso, ainsi que ses films et documentaires télévisés ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères.

Le jeune Jacques-Yves pratique très jeune la nage et l’apnée. Il découvre la mer dans les calanques près de Marseille.

En 1930, il entre à l’École navale de Brest à bord de la Jeanne d’Arc, navire-école de la Marine, et y devient officier canonnier en 1934. Il se destine à être pilote de l’Aéronautique navale mais un accident de la route en 1935 l’oblige à rejoindre le cuirassé Condorcet. C’est également à cette occasion qu’il découvre la beauté de la vue sous-marine, ce qui le décide à consacrer sa vie à l’exploration subaquatiques. Il était également un membre des “Trois Mousquemers”, un groupe qui se consacre à la recherche sous marine

Cousteau appartient également au service de renseignements de la marine française et à ce titre, est envoyé en mission à Shanghai. En 1940, il est assigné au service de contre-espionnage, à Marseille, et son commandant lui donne toutes facilités pour continuer ses expériences de plongée lorsque son service le lui permets .