Un jour, Une histoire du 09 Juin

Publié le 9 juin 2015

Carlo Rosselli, est un homme politique italien, journaliste et historien, Activiste antifasciste d’abord en Italie puis en France et en Espagne. Il fut le théoricien d’un socialisme libéral, un socialisme non marxiste.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est sous-lieutenant dans les chasseurs alpins. Au cours de cette période, il se rapproche du parti socialiste italien, et sympathise avec le courant réformateur en opposition au marxisme.

Il est à l’origine de la revue clandestine « ne pas céder » qui lui a valu cinq ans de prison, période où il commence à écrire Socialisme libéral. En 1929, il s’évade pour rejoindre  la France avec d’autres antifasciste. Certains raconteront  l’évasion dans le livre Nos prisons et notre évasion

La même année à Paris, il appartient à  un groupe de réfugiés politiques organisé faisant partie du  mouvement anti fasciste qui publie des hebdomadaires et mensuels et qui participe à diverses actions

En juin 1937, il séjourne avec son frère Nello à Bagnoles-de-l’Orne en Basse Normandie pour une cure thermale. Le 9 juin, les deux frères sont tués par des cagoulards, membres de l’Organisation secrète d’action révolutionnaire nationale, probablement sur ordre de Mussolini.