Un jour, Une histoire du 09 Avril

Publié le 9 avril 2015

Bertrand du Guesclin, comte de Longueville, né  au château de la Motte-Broons, près de Dinan. C’était un noble breton, connétable de France et de Castille.

Le 09 Avril 1364 il mène le siège de Rolleboise. Il se retrouve face à des compagnies de mercenaires  qui tiennent le château.

Rolleboise était un fort et un château situé sur le bord de la Seine.Les mercenaires à qui il faisait face, faisaient la guerre pour leur propre compte, mettant au pillage aussi bien les possessions du roi de Navarre que celles du roi de France. Le commerce était interrompu. Plus personne n’osait aller de Paris à Mantes ou de Mantes à Rouen à cause de la garnison de Rolleboise.

Le général part de Rouen avec 500 hommes d’armes et 2 000 hommes à pied et ils se dirigent et mettent le siège devant Rolleboise.

À partir de ce point, il existe 2 versions.

Une première version indiquant que Rolleboise fut rachetée aux brigands.
Une seconde version indiquant que Rolleboise fut prise entre la prise de Mantes et le siège de Meulan .

La forteresse avait en une tour très haute. Ses murs de neuf pieds d’épaisseur et construits en matériaux particulièrement durs et résistants donnèrent beaucoup de mal aux démolisseurs.

 

La prise de la forteresse de Rolleboise, puis sa destruction, permet au roi de France de sécuriser la région et de rouvrir la circulation et les échanges de marchandises par voie terrestre et pluviale entre Rouen et Paris.