Un jour Une histoire du 08 Janvier

Publié le 8 janvier 2015

Le 8 janvier 1354, Philippe de Navarre, frère de Charles II de Navarre dit « Charles le Mauvais », assassine  Charles de La Cerda, dit « Charles d’Espagne », dans une auberge de la ville de L’Aigle en Basse  Normandie.

Philippe de Navarre se retire sur ses terres de Normandie. Il apprend, début janvier 1354, que Charles de La Cerda est en Normandie pour se rendre à Verneuil chez sa tante, comtesse d’Alençon, et qu’il va passer la nuit à L’Aigle. Il tient l’occasion de se venger et prévient son frère.  Charles de La Cerda, descend à l’auberge de « la Truie-qui-File » à L’Aigle.

 

Charles le Mauvais charge Geoffroy d’Harcourt de recruter des hommes de main et part pour L’Aigle à la tête d’une petite troupe, accompagné par son frère Philippe de Navarre qui dirige le coup de main.

Le 8 janvier 1354, à la tombée de la nuit, des cavaliers de Charles de Navarre encerclent l’auberge de « La Truie-qui-File » à L’Aigle. Le connétable est dans sa chambre avec quelques fidèles. Alarmé par l’arrivée de la troupe: l’un de ses valets a ouvert la porte d’entrée extérieure, le connétable essaye de se cacher sous le lit mais Philippe de Navarre et ses hommes le tirent de sa cachette. Un homme envoyé par Charles le Mauvais transmet son impatience mais  le message est mal compris par Philippe de Navarre (qui n’attendait que ça) et Charles de La Cerda reçoit des coups d’épées (plus de quatre-vingts plaies seront répertoriées sur son corps).