Un jour Une histoire du 07 Janvier

Publié le 7 janvier 2015

Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami et mécène américain John Jeffries (en)traversent la Manche de Douvres à Guînes dans le Nord Pas de Calais, en 2 heures 25 minutes.

Il était à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Au cours de cette traversée, Blanchard et son compagnon avaient effectué environ un tiers de la traversée lorsque leur vaisseau se met à descendre. Après que les deux aérostiers jettent  par-dessus bord tout ce dont ils disposaient, le ballon reprend de l’altitude jusqu’aux deux tiers lorsqu’il se remet à descendre. Blanchard et Jeffries ont dû, cette fois, jeter non seulement l’ancre et les cordages, mais également se déshabiller et jeter par-dessus bord une partie de leurs vêtements.

La reprise d’altitude du ballon leur évite d’utiliser leur dernière ressource, qui aurait été de couper la nacelle. Alors qu’ils approchaient du rivage, l’aérostat s’élève, décrivant un magnifique arc au-dessus de la terre avant d’aller se poser en forêt de Guines.

Cet exploit eut un retentissement dans toute l’Europe et Blanchard se rendit dans de nombreux pays pour effectuer des démonstrations de vol en ballon, ainsi que des essais en parachute avec des animaux.