Un jour, Une histoire du 05 Juin

Publié le 5 juin 2015

L’expression jour J, désigne actuellement le 6 juin 1944, jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le débarquement était  prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques. Cette opération militaire, baptisée Overlord, fut la plus grande de l’Histoire. Le 4 juin, les gigantesques convois, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. La nuit du 5 au 6 juin, l’armada, la plus formidable jamais rassemblée, s’approche des côtes françaises : 2 727 bateaux chargent ou remorquent plus de 2 500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés.

Des bombardiers larguent leurs cargaisons sur les plages choisies, 15 500 unités aéroportées américaines et 7 900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages. Ces unités ont pour mission de tenir et capturer des têtes de pont en libérant les accès des plages, et permettant aux troupes de pénétrer à l’intérieur des terres. 36 parachutistes des Forces françaises libres du Special Air Service furent aussi parachutés en Bretagne vers minuit dans la nuit du 5 au 6 juin ; 18 dans le Morbihan et 18 dans les Côtes-d’Armor (opération Samwest).