Un jour Une histoire du 05 Janvier

Publié le 5 janvier 2015

Robert François Damiens né le 9 janvier 1715 à La Thieuloye, près d’Arras (Pas-de-Calais). Il est connu pour avoir été condamné par la Justice puisqu’il avait  tenté d’assassiner le roi Louis XV.

 

Le mercredi 5 janvier 1757,  Louis XV rend visite à sa fille, qui est restée au château de Versailles. Damiens loue un canif de 8cm et un chapeau dans une boutique sur la place d’armes devant le château pour se faire passer pour noble. Il entre au palais de Versailles, parmi les milliers de personnes qui essayent d’obtenir des audiences royales. Et alors que Louis XV va regagner son carrosse, Damiens fend la haie des gardes, le chapeau sur la tête, et frappe le roi.

Louis XV croit d’abord à un coup de poing, avant de voir qu’il saigne. Finalement Damien se fait arrêter alors que le roi s’écrie « Qu’on l’arrête et qu’on ne le tue pas ! ». Le roi retourne à sa chambre et, se croyant moribond, demande un confesseur, alors qu’il n’était pas en danger de mort.

Il faut savoir que le roi était Impopulaire depuis une dizaine d’années. Mais après cet épisode, il est prêt à changer d’attitude en marquant plus de dévotion, en renonçant à ses maîtresses et en préparant le dauphin à sa succession.

 

Damiens, l’assaillant, a quand même été arrêté, et finalement après avoir été torturé, il a été écartelé. Ce  fut la dernière personne, en France, à subir le supplice du Régicide