Un jour, Une histoire du 04 Juin

Publié le 4 juin 2015

Saint Pétroc de Bodmin est un saint moine celtique. Il est né au Pays de Galles et a reçu sa formation monastique en Irlande.Selon le calendrier breton, sa fête est le 4 juin. Il aurait vécu vers l’an 600 dans un recoin isolé de la forêt du Cranou, au milieu des animaux des bois. Alban et Charles Butler indique qu’il serait mort le 4 juin 5642.

Selon une légende galloise, il était le plus jeune fils du chef d’un clan au Pays de Galle. Il a ensuite été envoyé en mission en Cornouailles britannique où il a établi les monastères de Padstow et Bodmin. La légende affirme qu’à l’âge de trente ans il est allé au pèlerinage à Rome en passant par la Bretagne. En 1177, un Breton a volé ses reliques à Bodmin et les a données à l’abbaye de Saint-Méen. Mais Henri II a pu les restituer à ses propriétaires légitimes. Elles sont maintenant dans une chasse exposée à la vénération du public dans l’église Saint-Pétroc de Bodmin.

En France, il est connu sous le nom de Perreux en Bretagne et Perreuze dans le Nivernais. Il est connu principalement dans deux endroits en Bretagne : à Lopérec, paroisse qui s’appelait par le passé Loc-Pezrec ( « l’oratoire de Pezrec ») et à Dol-de-Bretagne comme compagnon de saint Samson . Son culte est également présent dans d’autres communes bretonnes comme Douarnenez, Paule, Plerguer, Saint-Perreux, Trélévern.