Un jour, Une histoire du 03 Juin

Publié le 3 juin 2015

La bataille de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) menée par les armées françaises et britannique contre l’armée allemande, s’est déroulée du 21 mai au 3 juin 1940.

Pendant  la bataille de France, l’armée britannique ainsi que des unités françaises ont dû battre en retraite vers le nord de la France.

Ils se sont retrouvés encerclées à Dunkerque, et ont  mené une résistance héroïque et désespérée, jusqu’à l’embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni. L’évacuation s’est opérée à l’aide de tous les navires que la Royal Navy réquisitionné pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l’opération. Les troupes et le matériel n’ayant pas pu être embarqués ont été capturé, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d’une invasion face à laquelle il n’aurait peut-être pas résisté malgré la puissance de sa flotte et l’efficacité de son aviation.

Le 27 mai 1940, le casino de Cassel abrite une réunion de l’état-major britannique préparant le lancement de l’opération Dynamo pour évacuer ses troupes à Dunkerque.

Dans la nuit du 3  juin 1940, Dunkerque capitule, les Allemands pénètrent dans une ville en ruine où ils sont reçus par le sous-préfet Le Gentil.