Un jour, Une histoire du 01 Juin

Publié le 1 juin 2015

Combat de Prairial  (aussi connu sous le nom de la troisième bataille d’Ouessant ou encore “Glorious First of June”,Glorieux Premier Juin dans les sources anglo-saxonnes)

Il s’agit d’une importante bataille navale qui opposa les flottes britanniques et française au large de l’île d’Ouessant dans le Finistère entre le 28 mai et le1er juin 1794.

La France était en guerre contre tous ses voisins, dont le Royaume-Uni, dans le cadre de la guerre de la Première Coalition. Pour éviter la famine, le Comité de salut public avait acheté des céréales aux États-Unis et détaché une petite escadre pour servir d’escorte au convoi à destination de la France. Une flotte française plus importante était stationnée dans le golfe de Gascogne pour empêcher la flotte de la Manche britannique d’intercepter le convoi. Les deux escadres s’étaient livrés à des petites escarmouches pendant tout le printemps 1794 avant de se rencontrer. Durant la bataille, côté britannique, le choix stratégique était un peu chaotique à cause d’un ordre mal compris. Néanmoins les Français subirent une sévère défaite et perdirent sept navires de ligne et plusieurs milliers de marins. Les pertes britanniques étaient également lourdes et les deux flottes rentrèrent rapidement dans leurs ports respectifs. Du point de vue stratégique, la bataille fut cependant un succès français car le convoi arriva sain et sauf.