« Un jour Une histoire » 05.05

Publié le 5 mai 2014

Tous les mercredis, à 14h30, l’office de tourisme de Caen nous propose de partir à la découverte des lieux emblématique de la Bataille de Caen. L’occasion pour nous de revenir sur cette époque, dont la ville regorge de souvenirs. 

29982688

De l’église saint pierre à l’abbaye aux hommes, en passant par l’hôtel d’escoville, cette visite est nourrie par des photos d’archives à base de visite guidée. La bataille de Caen désigne les différents combats qui ont suivi le débarquement en Normandie à l’été 1944, afin de permettre aux alliés de prendre la capitale normande.

Après le débarquement sur les plages du Calvados et de la Manche, l’un des objectifs majeurs des Alliés est la prise de la ville de Caen, puis celle du port de Cherbourg. A savoir, Caen est un noeud de communication, la clé des opérations vers la Seine et donc vers Paris.  Les plaines aux abords de Caen doivent également permettre la construction d’aérodromes et sont très favorables aux mouvements de blindés.  Pourtant, le plan initial prévoyait la prise de Caen dès le 6 juin au soir. Il faudra finalement six semaines et quatre offensives pour que les Alliés enlèvent à l’ennemi ce qui reste de la ville.