Seul Autour du Monde – BD Vendée Globe

Publié le 27 novembre 2012

« Seul autour du monde » est la première bande dessinée consacrée au Vendée Globe. C’est l’histoire d’un skipper qui décide de partir faire le tour du monde à la voile en solitaire. Une fiction largement inspirée de faits réels : Alexandre Chenet, le scénariste de cet ouvrage est avant tout un aventurier !

Pour « Seul autour du Monde », il s’est laissé porter par son expérience en mer évidemment, mais aussi par ses nombreuses expéditions en montagne.

C’est à la suite de la dernière édition du Vendée Globe qu’Alexandre Chenet et Renaud Garreta, l’illustrateur et concepteur de story-boards pour le cinéma, ont voulu travailler ensemble.

Passionné de voile, Renaud Garreta avait très envie d’illustrer un récit maritime mettant en scène des bateaux modernes. « Parce que, dit-il, il n’y a que dans cette régate qu’on voit des bateaux IMOCA, ces monocoques de dix-huit mètres, d’une telle beauté. »

Une passion commune avec Alexandre dont il partage le goût du travail en équipe.

Le duo a décidé de réduire le texte au maximum pour laisser le plus de place possible à l’image, puisque la mer à perte de vue est le personnage principal. C’est ce qui est fascinant dans cette bande dessinée. On est à la fois submergés par les vagues de huit mètres et réchauffés par les couchers de soleil des mers du sud ! Le dessin est d’un tel réalisme qu’on s’y croirait !

« Objectif atteint ! », dirait Alexandre, lui qui, avec Renaud, ne voulait même pas dessiner les visages des skippers, mais montrer uniquement les bateaux et la mer.

Cette œuvre ne s’adresse pas qu’aux passionnés de voile. « Seul autour du Monde » est aussi une bande dessinée qui raconte le voyage intérieur d’un skipper qui, au cours de ce long périple, trouvera enfin un sens à sa vie.

A lire absolument, « Seul autour du Monde » par Alexandre Chenet et Renaud Garreta aux éditions Dargaud.