La revue de presse du vendredi 23 mai

Publié le 23 mai 2014

On commence la revue de presse avec un article du journal Ouest France. Le bon sens marin de Jean-Pierre Dick récompensé. Le skipper lorientais s’est vu remettre la récompense du « bon sens marin » au yacht club de New-York. Après des marins français aussi prestigieux qu’Alain Gerbault ou encore Eric Tabarly, c’est au tour de Jean-Pierre Dick, skipper de Virbac-Paprec, d’être primé par le Cruising Club of America. Ce trophée le récompense pour son exploit lors du Vendée Globe 2012, pendant lequel, il a navigué 2643 milles (ce qui correspond à plus de 4250 km) sans sa quille, en décrochant toute de même la 4ème place de la course.

On poursuit toujours avec Ouest France et le big-bang des régions. Le président du conseil général de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, n’est pas d’accord avec celui des Pays de la Loire. Il dit non à un mariage des Pays-de la Loire avec la région Centre, ou avec celle du Poitou-Charentes. S’il y a modification du périmètre de la région Bretagne, « la Loire-Atlantique ne peut pas ne pas aller avec la région Bretagne », estime-t-il.Taclant ainsi Jacques Auxiette et Ségolène Royal qui ont récemment évoqué un mariage de leurs deux régions comme hypothèse de travail.  

Et on termine avec la news insolite du jour et le site Yahoo !. On part en Russie pour une histoire qui est tout bonnement incroyable. Une femelle crocodile appartenant à un cirque a été grièvement blessée par une femme. Fiodia a failli y laisser la vie. Ce crocodile voyageait le 20 mai dans un mini-bus avec son cirque lorsque le véhicule s’est déporté brusquement. La comptable du cirque qui n’avait pas mis sa ceinture de sécurité est alors tombée de tout son poids sur la pauvre Fiodia. C’est le poids de cette dernière, 120kg tout de même, qui a mis en danger l’animal car le choc a été assez violent pour le blesser. Heureusement, l’histoire se finit bien puisque le crocodile ne souffre d’aucune blessure interne et devrait se rétablir dans les prochaines semaines.

 

v