La revue de presse du vendredi 16 mai

Publié le 16 mai 2014

On termine la semaine avec la revue de presse et un article du journal Ouest France. Plants arrachés par les tempêtes de l’hiver. Fonds transformés. Du jamais vu selon les goémoniers. La saison de récolte débute très mal en Finistère. La succession des tempêtes cet hiver a ratiboisé le champ d’algues breton. La récolte est ouverte depuis le 28 avril et les quelques bateaux qui se sont lancés peinent à faire le plein en une journée.  Des dunes de sable ont recouvert les plateaux rocheux où poussaient les algues. Des blocs de roche de plusieurs tonnes ont été déplacés. 35 bateaux ont une licence, pour la plupart en Finistère et dans l’archipel de Molène. Les pêcheurs doivent se réunir pour décider s’il est plus prudent de réduire l’effort de pêche ou non.

On poursuit avec des informations du journal Ouest France. Un nageur avait entamé une traversée à la nage entre la plage du Petit Havre à Pordic et la plage de la Banche, à Binic, hier peu après 20 heures Ne le voyant plus, une amie a lancé l’alerte. Le bateau du port de Binic ne l’a pas trouvé. Vers 21 h 30, des moyens plus importants ont alors été déclenchés : une vedette SNSM, des plongeurs et sauveteurs côtiers pompiers et l’hélicoptère de la Sécurité civile de Granville. Finalement, les gendarmes ont appris un peu plus tard que l’homme avait fait demi-tour et était rentré chez lui. Plus de peur que de mal.

Et on termine avec la news insolite du jour du site Atlantico. Grâce à une invention très astucieuse, les poissons rouges peuvent désormais diriger leur aquarium par la seule force de leurs nageoires. Comment est-ce possible ?  « Fish on Wheels », comprenez « poisson sur roues » en français est un aquarium qui a pour particularité de se mouvoir par la force de son résident principal. De quoi ouvrir les horizons des poissons bien souvent confinés entre les parois en verre de leur aquarium. Il s’agit d’une voiture électrique commandée, non pas par le cerveau du vertébré, vous imaginez le pauvre serait sans cesse perdu, mais par la direction de sa nage. C’est simple ! Si le poisson rouge nage sur la droite du bocal, la voiture se déplace dans la même direction et ainsi de suite.