La revue de presse du vendredi 11 avril

Publié le 11 avril 2014

On commence la revue de presse de cette fin de semaine avec des informations du journal Paris-Normandie. L’ouverture exceptionnelle décidée par la direction interrégionale de la mer Manche Est – Mer du Nord d’une zone de pêche interdite depuis trois ans a offert une bouffée d’oxygène aux coquillards après une campagne mitigée entre les mauvaises conditions climatiques, le prix du gazole et les quotas jugés trop restrictifs. Au port du Havre, de nombreux bateaux qui s’étaient réarmés pour le poisson ont profité de l’opportunité. Particulièrement riche en ressource compte tenu de sa mise en sommeil depuis trois saisons, la zone a été prise d’assaut.  Au bout de quinze jours, les Affaires Maritimes ont décidé de fermer la zone providentielle à cause de la présence d’une toxine.

On reste au Havre mais cette fois-ci avec le journal Ouest France. 10 tonnes de médicaments de contrefaçon chinois ont été saisies. C’est ce qu’ont annoncé les douanes françaises hier. C’est la plus grosse quantité saisie à ce jour dans l’Union européenne. Médicaments destinés à traiter notamment les dysfonctionnements de l’érection et de la diarrhée. La précédente saisie record avait été faite également au Havre par la douane française, en mai 2013, avec plus de 1,2million de sachets d’aspirine de contrefaçon.

On termine avec la news insolite du jour et le site aujourd’hui en France. Il voulait battre son propre record. Cela a commencé comme une plaisanterie, puis c’est devenu  un défi personnel. Un homme de 34 ans, habitant le Sud-ouest de la Chine a demandé à cinq apiculteurs et sa femme de le recouvrir de 456 500 abeilles, comme pour l’habiller d’une robe faite d’insectes vivants. Issues de 28 ruches soit 45 kg de bestioles ! L’homme a été piqué 20 fois dans la manœuvre. Son précédent record était de 15 ruches.