La revue de presse du mercredi 25 juin

Publié le 25 juin 2014

On commence cette revue de presse avec des informations du journal Ouest France. L’Ifremer veut comprendre le comportement des bars. Pour mieux connaître l’espèce, ils « marquent » 150 bars. Dans le cadre d’une campagne de marquage des bars, des scientifiques de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) procèdent à des opérations sur un bateau hôpital. Jusqu’à vendredi, des scientifiques de l’Ifremer sont stationnés à Saint-Quay-Portrieux.

On poursuit avec le journal Ouest France. Course de natation et aquathlon en rivière sont prévus samedi 28 juin, devant l’écluse de la Sèvre à Vertou en Loire-Atlantique. L’épreuve est ouverte aux adultes et enfants. Cette manifestation sportive offre la possibilité rare de nager dans la Sèvre Nantaise. Ouverte aux nageurs experts ou amateurs, elle permet de rivaliser sur des courses de natation et/ou d’aquathlon (qui est un enchaînement immédiat de natation et de course à pied).Les participants pourront parcourir une ou deux boucles de 1 000 mètres et les plus téméraires pourront enchaîner 1 000 mètres de natation et 4 400 mètres de course à pied. Une nouveauté cette année : une course est réservée aux enfants de plus de 10 ans, en partenariat avec l’Animation Sportive du Conseil Général de Loire Atlantique.

Et on termine avec la news insolite du site ladepeche.fr. On savait les ours omnivores, ceux en peluche beaucoup moins… Lors d’une inspection de routine à l’aéroport de Mexico, des employés d’une société de colis postaux « ont détecté dans deux ours en peluche, lors d’un passage aux rayons X, des crânes et divers ossements qui avaient été exhumés depuis peu ». L’expéditeur du colis, un Mexicain qui a été placé en détention, a « reconnu s’être procuré les ossements humains » dans un marché très connu du centre de la capitale. Les restes humains avaient été commandés par des personnes « qui vouent un culte aux objets religieux » à l’étranger, a précisé le Parquet sans révéler l’identité du ou des destinataires.