La revue de presse du mercredi 21 mai

Publié le 21 mai 2014

On commence la revue de presse avec des informations du journal Ouest France. Cet hiver, le porte-conteneurs Svendborg Maersk avait perdu 517 conteneurs en février durant la tempête Ulla, au large de la Bretagne. 85 % étaient vides seront l’entreprise. Il s’agit maintenant de les localiser car ce sont des dangers pour la pêche, avec le risque de croches de chaluts. Jamais un bateau n’avait encore perdu autant de conteneurs devant les côtes françaises. Cela suppose des moyens de recherche océanographique d’importance. Les pêcheurs seront informés des positions. Mais il n’est nullement question d’aller repêcher les boîtes pour l’instant.

On poursuit avec Ouest France et la possible fusion entre deux régions. Jacques Auxiette, président des Pays de la Loire, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, se sont rencontrés hier. Ils ont décidé de mandater leur deux Conseils économiques, sociaux et environnementaux pour étudier l’hypothèse d’une fusion de leurs deux régions. Les deux assemblées doivent se rencontrer pour échanger prochainement. Jacques Auxiette a toujours exprimé son intention d’entamer des discussions avec toutes les régions limitrophes qui le souhaitaient. Il l’a rappelé la semaine dernière lors d’une session extraordinaire.

On termine avec la news insolite du jour du journal le Canard enchaîné. Et on félicite la SNCF pour la bourde du jour. Les quelques 2000 nouvelles rames de TER commandées par la SNCF ne peuvent pas rentrer dans des centaines de gare, elles sont trop larges. Environ 1300 quais vont devoir être rabotés pour pouvoir accueillir ces nouveaux trains en gare. Une bourde qui risque de couter très cher… Dans un communiqué, la SNCF a expliqué que 50 millions d’euros seront nécessaires pour modifier les quais. Mais selon Le Canard enchaîné, 80 millions d’euros auraient déjà été débloqués en urgence pour régler l’addition.