La revue de presse du mardi 15 avril

Publié le 15 avril 2014

On commence la revue de presse avec des informations du journal Ouest France. L’été dernier, un incendie accidentel lors d’un show de motos à Noyal-Pontivy avait embrasé 69 véhicules. Deux hommes en état d’ébriété très avancé entreprenaient de lancer un barbecue. Très vite, le feu se propage à grande vitesse sur le champ de chaume qui fait office de parking. 69 véhicules sont détruits. Le parquet a requis deux ans de prison contre le seul prévenu étant donné que l’un des deux auteurs présumés de l’incendie est depuis décédé. Le tribunal de Lorient a mis son jugement en délibéré au lundi 2 juin.

On poursuit toujours à Lorient avec le journal Ouest France. Le 7 décembre dernier, la goélette Tara revenait au port de Lorient, après une vaste expédition en Arctique, dédiée au plancton. Le voilier quitte le port samedi 19 avril pour une nouvelle expédition de sept mois de recherche sur les déchets plastique en Méditerranée. Après un hivernage sur l’aire de réparation de Keroman, le voilier reprend donc la mer. Pendant sept mois, l’équipage soutenu par des équipes de scientifiques à terre fera escale dans 11 pays. « L’objectif étant de réaliser des relevés de déchets plastique, véritable pollution en Méditerranée, mer fermée ».

On termine avec la news insolite du jour avec Aujourd’hui en France. De faibles taux de sucre dans le sang néfastes à la paix des ménages. Cette étude montre comment le simple fait d’avoir faim, qui résulte de bas niveaux de glucose, peut être un facteur de tensions dans les couples, mener à des disputes et parfois à de la violence. Effectuée auprès de 107 couples mariés pendant 21 jours, l’étude montre que le fait de mesurer en fin de journée le taux de glucose dans le sang a permis de prédire le degré de colère de chacun à l’encontre de l’autre. Ce phénomène s’explique par le fait que le glucose est le principal carburant du cerveau et que le degré de contrôle de soi nécessaire pour maîtriser la colère et des impulsions agressives requiert beaucoup d’énergie.