La revue de presse du mardi 13 mai

Publié le 13 mai 2014

On commence cette revue de presse avec un article du journal La Voix du Nord.  La réforme des rythmes scolaires ne sera pas appliquée dans les écoles de Dunkerque, Saint-Pol et Fort-Mardyck à la rentrée. C’est ce qu’a annoncé Patrice Vergriete hier midi. Le maire et son équipe veulent se donner le temps de la concertation, et réclament un délai « de six à huit mois », ce qu’il a spécifié dans une lettre au ministère de l’Éducation nationale.  Parmi les arguments phares avancés, l’inquiétude des parents, mais aussi le besoin de réflexion en termes de sécurité et de coordination des écoles.

On poursuit avec un article du journal Ouest France. Cyril Fayot, Lorientais de 36 ans, part trois semaines en mission humanitaire au Togo, en septembre prochain, avec l’ONG Planète Tour. Ce chauffeur poids lourd, partira du 3 au 26 septembre. Sa destination, le petit village d’Atigba, à 195 km au nord-ouest de Lomé, au Togo. Là-bas, il donnera des cours de soutien scolaire à des enfants de 7 à 10 ans et participera à des campagnes de prévention sur le VIH, ainsi qu’à des opérations de reboisement. Bon courage à lui.

Et on termine avec la news insolite du site ladepeche. Le Capitaine Carl Moore peut se vanter d’avoir pêché une espère de requin très rare dans le Golfe du Mexique : le requin gobelin. Assez méconnu des scientifiques, le poisson a une allure aussi terrifiante que surprenante. C’est une espèce très discrète, qui peut vivre jusqu’à 1300 mètres de profondeur. L’animal qui mesure entre 3 et 4 mètres ne sort d’ailleurs que très occasionnellement de ses abysses. Ayant peu évolué depuis son apparition il y a quelque 125 millions d’années, il est surnommé « fossile vivant ». Je vous conseille d’aller voir la photo sur le compte twitter de la Radio de la Mer, c’est un mélange entre un requin et Alien.