La revue de presse du mardi 1 juillet

Publié le 1 juillet 2014

On commence la revue de presse avec le journal Ouest France. D’ici mi-juillet, Ailes marines annoncera quel type de fondations elle prévoit pour les éoliennes en baie de Saint-Brieuc : des fondations métalliques ou en béton. L’acier a les faveurs des pêcheurs. La société étudie la possibilité de réduire le nombre des éoliennes de 100 à 62, sans modifier la capacité de production du parc comme prévu dans l’appel d’offres. Les associations Le Nouvel Essor et Erquy Environnement appellent à un rassemblement sur le parvis de la mairie d’Erquy le mercredi à 18 h. Elles protestent contre l’atterrage sur la plage de Caroual de deux câbles d’une tension de 225 000 volts ».

On poursuit avec des informations du journal Ouest France toujours. Les premiers chronos sortent après les quatre jours d’ouverture de la Base de vitesse de Brest. L’événement a attiré principalement des planchistes, mais aussi des kite surfeurs et quelques stands up paddle. Les planchistes raflent la mise. Trente compétiteurs ont suivi toute la procédure d’inscription « officielle », mais ils étaient près de 150 à s’être mesurés pour ces premiers runs. Un challenge à suivre jusqu’à l’automne…

Et on termine avec la news insolite du site Aujourd’hui en France. Des défenseurs des animaux ont sauvé en Chine 350 chats qui se dirigeaient tout droit vers une mort affreuse. Ils ont intercepté la semaine dernière un camion dans les environs de Shanghaï qui s’apprêtait à livrer les félins dans une usine de préparations alimentaires à base de viande. La plupart étaient des chats errants capturé à Shanghaï, mais d’autres étaient des animaux de compagnie volés, certains portaient encore leur collier autour du cou ! Le poids lourd devait rejoindre une usine clandestine dans le sud de la Chine. La viande de chat aurait été vendue pour… du porc ou de l’agneau. Les militants de la cause animale ont stoppé le camion et alerté la police. Le chauffeur a été arrêté car il ne détenait pas d’autorisation de transporter des animaux vivants.