La revue de presse du lundi 30 juin

Publié le 30 juin 2014

On commence la revue de presse de ce lundi 30 juin avec un article du journal Paris Normandie. Le père de famille écroué après la tuerie de Claville en Haute-Normandie. Dominique Henry, 38 ans, a été placé en détention provisoire, ce week-end. Il a été mis en examen pour meurtres et tentative de meurtre, deux jours après le décès, à Claville, de son épouse Angélique, 33 ans, et de ses filles, Amandine, 11 ans, et Inès, 5 ans. Dylan, son fils de 15 ans, est toujours hospitalisé, victime de blessures à l’abdomen.

On poursuit avec des informations du journal Ouest France. Le navire-école Smolniy arrive au port de Saint-Nazaire avec deux heures de retard. À son bord : 400 marins russes. Deux équipages complets débarquent d’un navire-école de 138 mètres de long. Ce bateau leur servira d’hôtel jusqu’à l’automne, pour se former à la manipulation du BPC Vladivostok, un porte-hélicoptères de type Mistral dont la construction est en train de s’achever au chantier naval STX. Il devrait faire une quatrième série d’essais en mer entre le 12 et le 16 mai. Ils seront encadrés par une quinzaine de formateurs de l’entreprise française Défense conseil international.

Et on termine avec la news insolite du site Yahoo !. Ils se baignent avec une baleine en Australie. Baigneurs et surfeurs ont eu une belle surprise, hier à Sydney. Une baleine franche australe est venue se reposer dans les eaux calmes d’une baie, tout près d’une plage. L’imposant mammifère marin est resté là quelques heures, à seulement 150 mètres du rivage, avant de rependre le large.Les autorités australiennes indiquent qu’il pouvait s’agir d’une femelle venue chercher la tranquillité pour donner naissance à un baleineau. Les baleines franches australes étaient en voie l’extinction. Mais, depuis 1937, elles sont protégées. Et les autorités australiennes s’attendent à ce que leur nombre augmente dans les eaux côtières dans un futur proche, puisqu’elles vont entamer leur migration annuelle vers le nord.