La revue de presse du lundi 12 mai

Publié le 12 mai 2014

On commence la revue de presse avec des informations du journal Ouest France.  Le ton monte autour du dossier de la réunification de la Bretagne, et du redécoupage des régions. Demain, Jacques Auxiette organise une session extraordinaire du conseil régional des Pays de la Loire. La réunion devrait être un temps fort dans la défense qu’il organise pour empêcher l’éclatement de sa région dans le cadre du big-bang des territoires annoncé par Manuel Valls et François Hollande. Alors que la région Bretagne souhaite retrouver Nantes, qui fut sa capitale, le président des Pays de la Loire utilise un ton guerrier, et dénonce une volonté d' »annexion ». Les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire, qui entendent marquer leur différence par rapport à Jacques Auxiette, tiendront eux une conférence de presse aujourd’hui.

On poursuit toujours avec un article du journal Ouest France. Un nouveau tir de missile en vue au large du Finistère. Après le tir raté en 2013 d’un missile M51 au large du Finistère, un nouvel essai est prévu « dans moins d’un an », selon Astrium. Le M51 s’était autodétruit en vol, au large de Penmarc’h. Il venait d’être tiré par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Vigilant.

On termine avec la news insolite du journal La Voix Du Nord. Depuis plusieurs jours, la plage de Wimereux, comme d’autres de la Côte d’Opale, est le théâtre d’un spectacle insolite mais récurrent : la tempête de mousse. Un peu comme si on avait mis un peu trop de gel douche dans l’eau. Le phénomène que les pêcheurs appellent le vert de mai est tout à fait naturel. Ce phénomène récurrent est dû à la prolifération d’une micro-algue connue par les scientifiques sous le nom de phaeocystis. « Elle est présente toute l’année sous une forme microscopique mais au printemps, quand certaines conditions sont réunies, comme la lumière, la température de l’eau, elle se développe. » Elle ne représente aucun danger pour la pêche ni pour les loisirs. Autant le savoir si vous avez prévu d’aller vous baigner dans les jours prochains : le vert de mai sent très fort la mer et il a une couleur peu engageante. Mais ce n’est pas sale…