La revue de presse du jeudi 10 avril

Publié le 10 avril 2014

On commence la revue de presse avec un sondage du journal La Voix du Nord en partenariat avec l’institut LH2. Redécoupage des régions, fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, sentiement d’appartenance à une commune, une région, un pays… Cette enquête montre que les habitants du Nord – Pas-de-Calais sont particulièrement attachés à leur région. Quant à la fusion avec la Picardie, ils sont partagés mais moins réticents que les Picards. 45 % des Nordistes sont défavorables à une fusion avec la Picardie contre 61% pour les Picards.

On poursuit avec des informations du journal Ouest France. Le monde des énergies marines renouvelables tient salon jusqu’à ce soir à Cherbourg. Plusieurs entreprises du secteur se sont déjà positionnées sur ce marché en devenir. La Convention internationale des énergies marines renouvelables réunit  261 exposants, et devrait comptabiliser des milliers de participants. L’objectif affiché est la diversification. Une opportunité également repérée par le groupe Fimeca. Le sous-traitant automobile et aéronautique s’est positionné dès 2011 auprès des consortiums participant à l’appel d’offres lancé par le gouvernement concernant la construction des champs éoliens en Manche et Atlantique.

Et on termine avec la news insolite du site leparisien.fr. Une invention qui pourrait révolutionner la téléphonie mobile. Voire la technologie au sens large. A une époque où les smartphones, dotés désormais de la télévision, de lecteurs musicaux et de multiples autres applications, se déchargent à vitesse grand V, un appareil permettant de recharger l’intégralité de la batterie en seulement quelques secondes pourrait bientôt voir le jour. C’est la start-up israélienne StoreDot qui est à l’origine de cette invention. Elle a présenté son prototype cette semaine, lors de la Think Next Conference Microsoft, à Tel Aviv. Commercialisation, prévue d’ici fin 2016.