Revue de Presse du 8 octobre 2014

Publié le 8 octobre 2014

RDV algues

 

 

 

 

 

 

 

On commence avec une information qui nous vient de  Ouest France.

La Bretagne peut se féliciter. La quantité d’algues ramassée sur les côtes bretonnes diminue. Et diminue fortement !
Avant 2012 on comptait sur les plages bretonnes quelques 70 000 tonnes. Aujourd’hui, nous en sommes à environ 16 000 tonnes.

D’après un bilan du comité régional de suivi du plan de lutte contre les algues vertes ceci s’expliquerait par les conditions météorologiques et la politique de ramassage systématique.

En 2010 un cheval mourrait intoxiqué par ces algues, c’est pourquoi le préfet souligne que ce plan reste « très observé au niveau national et communautaire ».

Ce sont 130 millions euros qui sont nécessaires pour combattre ces algues, alors agriculteurs, agricultrices… restez vigilants !

 

On poursuit cette revue de presse avec une information qui nous vient encore de Ouest France.

Cette fois-ci c’est au tour de la petite merveille du Mont Saint Michel de faire parler d’elle. Et pour cause, ce petit rocher joliment décoré ainsi que sa baie, sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979.

En 2011 l’Etat français voulait placer quelques éoliennes dans sa baie mais ceci n’a pas plu à l’Unesco, à tel point qu’ils seront dès 2016 sous double protections : rapprochée et, éloignée.

Ce sont 115 communes, normande et bretonne qui seront concernées.

 

On fini cette revue de presse avec le journal de la Voix du Nord.

Cette fois ci on parle « emplois ». Et c’est une bonne nouvelle puisqu’en 2017 cent nouveaux emplois seront crées à Mardyk, dans la région de Dunkerque.
Le Belge EcoPhos, vient tout juste d’annoncer la construction de sa nouvelle usine de phosphate alimentaire.
Cette nouvelle unité a pour objectif « d’augmenter sa capacité de production annuelle de 220 000 tonnes de di-calcium phosphate ».

On nous parle de 60 millions d’euros investis. Et les travaux débuteront dès le premier trimestre 2015.

Eloïse Weymar