Revue de Presse du 24 octobre 2014

Publié le 24 octobre 2014

Salon agro

Hier s’achevait à Paris Nord Villepinte le Salon International de l’Industrie Agroalimentaire (Sial).
Ce salon qui réunissait tous les professionnels de l’alimentaire fêtait ses 50 ans.

Le journal Paris-Normandie met en avant toute l’innovation produite par les Normands.

On y trouvait Chevalait, cette entreprise qui commercialise des produits laitiers de juments. Il faut savoir qu’avant Chevalet le lait de jument n’était pas conservable et c’est justement là où se trouve toute l’innovation puisqu’il est désormais possible de le trouver en bouteille, en poudre et en plus les produits sont BIO  !

On ne s’arrête pas là, puisqu’on pouvait y trouver un tas d’autre produits parmi les 15 stands de productions normandes. Du chocolat aux viandes en passant par les surgelés, avec un seul mot d’ordre: qualité et traçabilité.

Alors maintenant vous aurez plus qu’à vous laisser guidé par le label régional « Bienvenue en Gourmandie » qui répertorie toutes les meilleures productions.

En avril 2013, le large de Dunkerque était victime de pollution maritime.
Le journal de La voix du Nord rapporte que l’armateur et le capitaine de l’Oraluna, seront écopés de 75 000€ d’amende.

Mercredi, le tribunal correctionnel du Havre condamnait à 50 000€ d’amende l’armateur néerlandais tandis que son capitaine polonais était écopé de moitié moins.

On parle ici d’une pollution dont le champ s’étendait sur 12 km. Les 2 personnes concernées ont donc été appelées à la barre pour « rejet en mer territoriale de substance polluante par un navire citerne d’au moins 150 tonneaux » et aussi pour « pollution maritime ».

Le chimiquier venait de décharger une cargaison de 5000 tonnes d’huile de colza à Dunkerque. Une fois sa cargaison arrivée à bon port il s’était permis de nettoyer ses cuves en « dégazant » à moins de 12 miles de la côte.

Hier était signé le partenariat qui alliera en avril prochain Jactive.Ouest-France.fr, le Crédit-Mutuel de Bretagne et Les Ailes Marines SAS à la Régate des IUT.

Le coup d’envoi de la 11ème édition de la Régate des IUT sera donné le 17 avril et durera jusqu’au 19 avril compris, à Saint-Malo.

Le journal souligne que selon les organisateurs c’est « un projet pédagogique, une aventure humaine qui réunit étudiants et professionnels autour des valeurs de la voile ».

Au programme vous y trouverez la régate interligue qui se fera en 3 manches et qui sera organisée par la société nautique de la baie de Saint-Brieuc. Et le lendemain sera organisé la même course en sens inverse.
Et pour les moins convaincus vous pourrez y trouver des animations sportives et tout un tas d’évènements qui risque d’en réjouir plus d’un !

Les 6 et 7 décembre prochains le lancement de la 11ème édition sera officialisé au Salon Nautique de Paris.
Les étudiants présents auront pour mission de rechercher de nouveaux partenaires aux financements de leurs courses.

Et on y attend entre 30 et 40 embarcations.

Eloïse Weymar