Revue de Presse du 22 octobre 2014

Publié le 22 octobre 2014

Tour de France

On commence cette revue de presse avec une information de Paris-Normandie.

La Normandie sera très convoitée cette année 2015 !

Et pour cause, le Tour de France fera halte au Havre le 9 juillet prochain.
Le journal tient à noter que c’est la première fois depuis 1995. En 1991 déjà Thierry Marie, aujourd’hui âgé de 51 ans, avait triomphé. Il était devenu l’auteur d’un exploit dont on parle encore, entre Arras et Le Havre où seulement 2 français avaient déjà réussi, 70 à 80 ans plus tôt.

Le cycliste avait alors parcouru 234km sous une chaleur terrifiante. À l’heure actuelle, le cycliste rappelle qu’il ne recommencera pas.
À tel point que désormais il est presque impossible de parcourir une étape supérieure à 200km.

On poursuit avec une information qui nous vient de la Voix du Nord.

Aujourd’hui, mercredi 22 octobre, sort le documentaire musical « Chante ton bac d’abord ».
On parle de « Documentaire » puisque David André, le réalisateur a observé et suivi, paré de sa camera, plusieurs jeunes alors futurs bacheliers, pendant 2 ans.
On y rajoute l’adjectif « musical » pour les moments d’évasions illustrés par quelque chants.

De plus, le journal nous rapporte le parcours des anciens lycéens de Boulogne sur Mer : Gaëlle, Rachel, Caroline, Alex et Nicolas.
Tous sont désormais étudiants ou bien prennent des voix atypiques comme Rachel, 19 ans, ancienne étudiante hypokhâgne (lettres supérieures) et aujourd’hui en phase de faire du Woofing dans une ferme bio en Angleterre.

En bref, « Danse ton bac d’abord »  reflète à merveille la société d’aujourd’hui, celle qui nous impose un modèle scolaire unique. Et ce documentaire ne manque pas de s’adresser aux parents !

Courrez-y, et surtout n’oubliez pas d’y réfléchir !

On fini cette revue de presse avec une information de Ouest France.

On quitte le nord de la France pour aller un peu plus au sud dans le golf du Morbihan, du côté de Vanne et plus précisément de Séné.

Le journal nous apprend que ce qui faisait l’âme du Golf, à savoir ses petites cabanes ostréicoles en béton, ne sont plus ce qu’elles étaient.

Elles sont aujourd’hui pour la plupart abandonnées, taguées et squattées. Une importante décision a donc été prise par la région : dans le cadre de la remise à l’état naturel du Domaine Public Maritime (DPM) sur le littoral de la commune de Séné, le service d’aménagement mer et littoral de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) envisage la démolition d’une d’entre elles.

Le journal avance aussi que cette action concernerait d’autres cabanes situées entre Cadouarn et Langle au grand désespoir de tous !

Eloïse Weymar