Revue de Presse du 14 novembre 2014

Publié le 14 novembre 2014

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La Réforme territoriale continue.

C’est en effet ce qu’affirme Ouest France. La semaine prochaine la carte de France sera soumise à la discussion des députés.

La région Centre deviendra la Region « Centre-Val de Loire ».
Les députés sont revenus sur ce qu’ils avaient voté dans un premier temps : permettre à un département de changer de région.
Et c’est avec une majorité des 3/5ième que l’accord des deux conseils régionaux concernés, se fera.

Toutefois, la commission a supprimé la disposition qui permettait aux collectivités départementale et régionale de Guadeloupe, leur fusion.

À noter aussi que les élections départementales se tiendront comme prévu, en mars 2015 et celles des régionales auront lieu en décembre 2015.


Grève au port de Calais aujourd’hui.

Dans le cadre du projet Calais Port 2015, les effectifs et les financements mis en œuvre, ne rassurent pas les syndicats.

En cause : le non maintient des emplois existants et la non création de nouveaux postes. Et pourtant le projet de délégations de service public, dont il est question, qui comprend l’extension et la modernisation du port, devrait se faire tout en créant de nouveaux postes.

Le journal Ouest France souligne tout de même qu’un service minimum sera assuré. Mais le mouvement pourrait s’étendre à d’autres ports de France.

C’est tout de même un projet à 700 millions d’euros, financé d’une part par la Région, l’Europe et d’autre part par l’Etat. Les travaux devraient débuter mi-2015 et durer 5 ans et demi. 1000 emplois seront normalement crées.

On fini la revue de presse sur une information qui touche la déconstruction de navire.

Cela se passe au port de Nantes-Saint Nazaire.
D’après Ouest France le Grand port maritime vient d’obtenir l’autorisation d’une installation classée pour la protection de l’environnement.
Le but de cette installation est de pouvoir désosser les navires qui n’ont plus la capacité d’être utilisés et ainsi de pouvoir être envoyés à la ferraille.

Ce dossier ne date pas d’aujourd’hui, puisque la demande a été faite il y a plus d’un an. Et c’est parce que les cales étaient inoccupées une partie de l’année et qu’en plus depuis 5 ans le cargo « Zortürk » n’était plus réparable, que la demande a été acceptée.
Mais le comble de l’ironie c’est que ce cargo sera finalement réparable.

Eloïse Weymar