La revue de presse du Lundi 4 Mai 2015

Publié le 4 mai 2015

gilles-le-guen.itineraire-dun-djihadiste-ne-nantes

Gilles Le Guen. Itinéraire d’un djihadiste né à Nantes
Interpellé dans la nuit du 28 au 29 avril 2013, Gilles Le Guen a été remis aux autorités maliennes à Gao, « comme le veulent les règles internationales », selon Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense. Le parquet antiterroriste a demandé son extradition et le djihadiste a été remis aux enquêteurs français. Il est jugé ce lundi et ce mardi à Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
L’histoire de Gilles Le Guen est-elle celle d’« un paumé qui devient terroriste », ainsi que l’a résumé, en mai 2013, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian selon Ouest France
Gilles Le Guen, ou Abdioul Jelil comme il se faisait appeler, est l’histoire je cite d’un idéaliste et aventurier entraîné sur le chemin du djihad depuis sa conversion en 1985 et qui s’est radicalisé jusqu’à faire allégeance à al-Qaida.
À Tombouctou où depuis 2011 ils résidait avec femmes et enfants, Le Guen rejoint les rangs des djihadistes qui se sont emparés de la ville en mars 2012. Ils est apparue alors sur une vidéo, Kalachnikov à ses côtés, pour soutenir la lutte des militants d’al-Qaida.

image_content_general_18764231_20150503194254

Des chercheurs rouennais franchissent un grand pas contre le cancer

L’équipe vient de réaliser une prouesse mondiale et mondialement applaudie. C’est ce que qu’on peut lire dans Paris-Nomandie
Créé en 2007, ce labo s’intéresse plus particulièrement à la génétique et au traitement des maladies du sang et des ganglions : comme les lymphomes. Cinquième cas de cancer le plus fréquent en France – derrière le rein, la prostate, le colon et le poumon.
Le laboratoire normands a mis au point un test rapide, efficace et peu coûteux pour diagnostiquer un type de lymphome et ainsi ajuster rapidement le traitement.
Avec ce test nommé 918 la médecine fait un pas de géant selon le quotidien normand. Une étude valide les propos avec d’excellents résultats puisque il y a eu plus de 90 % de réussite – sur plus de 250 échantillons.
A noté que La Haute-Normandie est la deuxième région de France la plus touchée par des maladies touchant les lymphomes, notamment en raison de l’utilisation des pesticides.

761367-medias-radio-audiovisuel

La mort d’une légende de la radio à Brest

Voix historique pour le parisien, figure de la « World Music » pour libération ou encore « conneXionneur « pour le monde
Le journaliste, animateur de radio et DJ Rémy Kolpa Kopoul  est décédé dimanche matin à Brest à l’âge de 66 ans. Cofondateur en 1973, de Libération,ou encore légende de radio nova, il a lancé la mentalité « Worl Music »dans les années 80 .

RKK disait de lui je cite :  » je “connexionne” tout le monde, du dialoguiste au metteur en scène, du chef d’orchestre au chorégraphe !  »
Le monde de la radio et de la musique perd une de ces légendes comme peu il en existe.