La revue de presse du Jeudi 8 Mai 2015

Publié le 7 mai 2015

 

648x415_bruno-maire-89-deputes-ump-udi-demandent-retrait-reforme-collegedans-lettre-president-francois-hollande

Bruno Le Maire prend la tête de la fronde contre la réforme des collèges

La réforme lancée par la ministre de l’éducation,Najat Vallaud-Belkacem subit de nombreuse critique selon Paris-Normandie. Elle doit faire face notamment à une fronde portée par Bruno Le Maire, le député de l’Eure qui entraîne 152 parlementaires dans son sillage. Il a d’ailleurs a adressé au président de la République une lettre cinglante dans laquelle il lui demande le retrait de ce projet au risque de conduire « notre Nation » au « naufrage ».

L’objectif de cette opposition batailler fermement avec le gouvernement pour faire capoter le projet de réforme qui prévoit, entre autres, l’instauration d’une seconde langue vivante dès la classe de 5e, la disparition des classes bilingues ou encore une modification dans l’enseignement du latin et du grec.

De son côté, la sénatrice UDI de Seine-Maritime, Catherine Morin-Desailly, ex-professeur d’anglais, a publié hier une tribune dans laquelle elle fait part de ses inquiétudes. Selon elle, le projet de la ministre est « techno et verbeux ».

eurotunnel-eurostar-1_4085222

Un incident électrique est survenu mercredi soir dans le tunnel sous la Manche

Ce problème est intervenu à cause d’un problème électrique sur l’intervalle six du tunnel dans le sens Grande-Bretagne-France, selon La voix du Nord.

Conséquence: une circulation alternée et des retards d’une heure pour le trafic passagers et d’une demi-heure pour le fret, a-t-on appris auprès d’Eurotunnel. Le trafic est à nouveau normal ce jeudi matin.

A noté les retards ont également été accentués par le report d’une partie des camions de fret du transport maritime au transport ferroviaire, en raison d’une météo particulièrement venteuse.

un-systeme-ingenieux-renforce-la-securite-en-mer

On finit avec Un système ingénieux qui renforce la sécurité en mer, installé à Perros guirrec
D’après Ouest France, Nommé système d’identification automatique (SIA),appellation anglaise IAS, il permet aux navires et aux systèmes de surveillance du trafic de connaître l’identité, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.
Problème l’installation nécessite la pose d’une antenne de réception haute fréquence (VHF). Or « La côte de granit n’est pas couverte, les récepteurs les plus proches étant situés à Paimpol et Plouguerneau », selon Christophe Betoule, l’adjoint chargé des technologies de l’information. Aidé par la mairie ou encore la station SNSM voir même de la paroisse ils ont installé ce dispositif sur l’un des points les plus hauts de Perros-Guirec. Maintenant La côte de granit est en sécurité.